- 1825
Le curé de Trélace fit construire ,sur son terrain ,l'immeuble "Le Couvent " pour ouvrir une école .En 1826, il obtient trois religieuses de la congrégation de Saint Joseph de Lyon, pour l'enseignement des jeunes filles. Nommées par ordonnance royale ,les religieuses dirigent l'école qui compte 80 élèves .
- 1832
A la mort du curé Paget lega aux sœurs ses droits sur la maison. Bien que les religieuses n'eurent pas été autorisées à recevoir le legs, jusqu'en 1904 elles occupèrent la maison en possession pacifique .
Mais après la loi de 1901 sur les associations , les sœurs demandèrent l'autorisation de posséder l'immeuble ce qui fut refuser par le gouverneur , elles durent quitter le couvent et l'école en 1904,et remettre les clés aux héritiers qui en revendiquaient la possession .
En 1904 'Le Couvent' devient école laïque .
En 1905, le curé Renaud fait construire une école libre ( presbytère actuel ) qui resta dans ces locaux jusqu'en 1908.
Après de multiples négociations entre les héritiers et la commune, l'école libre réintègrera l'immeuble du couvent ,et reprendra ces activités en 1909 Son fonctionnement est continu depuis cette date.
Le 26 Mars 1952 Mlles LACROIX A LA BARBE Louise et Anna ont fait apport de la propriété de l'école à l'Association de l Education Populaire qui en est actuellement propriétaire.
About - Conditions - Contacts
Ecole Notre Dame Des Neiges
LES ROUSSES